Mon parcours pro

15 ans en entreprise en français, anglais et espagnol.

Comme beaucoup, j’ai fait mes premières armes en entreprise. Pendant 15 ans j'ai occupé des postes de chef de projet digital ou responsable marketing. Toujours dans les nouvelles technologies. J'ai un vernis technique et je suis naturellement attirée par la nouveauté et l’innovation. De cette période j’ai évidemment beaucoup appris, que ce soit en grosse agence ou chez l’annonceur, en France ou à l'international. 

J’ai rencontré de bons managers qui m’ont inspirés ensuite pour manager moi-même. C’est comme les bons profs, ceux-là on ne les oublie pas ! 

J’ai beaucoup aimé fonctionner en équipe, je suis sensible aux enjeux du groupe et j’aime “la jouer collectif”. 

La création du Bac A Sable

La quarantaine arrivant j’ai ressenti le besoin de pivoter et me lancer dans ma propre aventure. J’ai créé le 1er café coworking nomade de Bordeaux, le Bac A Sable. J’en retiens surtout une très belle aventure humaine, particulièrement avec le noyau dur de coworkers qui s’est naturellement formé. Dans ce challenge j’ai réussi à créer un lieu de vie cosy et agréable. Les gens venaient facilement trouver des ressources humaines et professionnelles et on m'en parle encore aujourd'hui ! Cette expérience de commerce local m’a aussi amenée à m’inscrire dans l’écosystème de ma ville que je connaissais peu auparavant, car mes clients étaient plutôt parisiens ou internationaux. Cela a donné beaucoup de sens et d’ancrage à ma mission.

J’ai mis fin à cette trépidante et frénétique aventure juste avant la crise COVID pour tenter de revenir à un modèle plus calme pour moi et pour les miens.

Le conseil et l’enseignement

Je me suis naturellement tournée vers le conseil en indépendante puisque cela constituait la suite logique de mes deux grandes phases professionnelles de salariée et d’entrepreneure. Je me suis lancée en proposant mon accompagnement à mon réseau proche dans un premier temps, puis le réseau s’est étendu…

J’ai donné mes premiers cours en école de commerce et écoles d’ingénieurs grâce à Akigora qui m’a mise en contact avec plusieurs d’entre elles. Quand j’enseigne, je ne cherche pas tant à faire appliquer des modèles théoriques qu’à transmettre une logique et montrer comment on répond à une problématique. La relation avec les étudiants m’apporte un nouveau recul par rapport à mon métier et me motive particulièrement par rapport à l’avenir.

Et en tant que consultante, pour retrouver le bonheur de fonctionner en équipe, j’ai rejoint en 2022 le collectif Locomotiv’ qui fonctionne comme une agence conseil basée sur une communauté de talents (comme moi ;-) J’y trouve ressources, soutien et de nouveaux challenges !

Qui suis-je ?

Xabina c'est un prénom basque, ça se prononce "Chabina",  comme Bixente ou Ximun. 

Je suis maman de 2 adulte/ado qui sont évidement merveilleuses et qui contribuent quotidiennement à entrainer ma constance et ma solidité 🙂

Je suis un peu accro au sport et particulièrement à tout ce qui peut se faire sur une montagne en été comme en hiver. J’ai traversé les Pyrénées à pied sur la Haute Route Pyrénéenne (HRP), parfois avec ma sœur, parfois en solo. Après mes enfants, c’est ma plus grande expérience personnelle. Je la garde dans un coin de ma tête comme une petite étoile de motivation qui me donne toujours de l’énergie.

Et en dehors de ces escapades en solitaire, j’ai la chance d’avoir une famille solide et un groupe d’amis qui sont mon camp de base à toute épreuve. Là aussi je trouve des ressources dans le groupe. J’aime faire la fête, célébrer, refaire le monde… sans modération !

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.